Le teaser, c'est bien. Ou pas.

Publié le 5 Décembre 2012

Tout d'abord, petite leçon de vocabulaire, un teaser c'est quoi? C'est une information qui doit te donner envie d'aller lire un livre, voir un film, voir l'épisode suivant d'une série. En général c'est une information incomplète liée à l'intrigue principale au aux personnages auxquels le lecteur/spectateur est attaché. Un gros classique du teaser est "quelqu'un va mourir". On suppose immédiatement que c'est l'un des personnages principaux, et vlan, on est accroché.

Et on suppose avec raison. Pour que le teaser fonctionne, il faut qu'il soit crédible. Tuez un personnage secondaire et vous devrez travailler deux fois plus pour accrocher les gens à l'épisode suivant.

Donc le teaser, c'est juste une technique marketing, mais efficace.

Sauf... quand il perturbe le jugement du lecteur. Comme moi, quand j'ai lu Harry Potter 5. Attention, spoiler alert grave sur le contenu du bouquin. [oui, une spoiler alert, même quand ça fait 6ans que le livre est sorti, ça fait pas de mal, et puis, j'ai toujours eu envie d'en mettre une dans ces chroniques!] Donc le teaser de ce tome était le cliché "quelqu'un va mourir". Et pendant la bataille finale, Hermione est blessée relativement gravement. On l'abandonne inconsciente dans une salle après une attaque extrêmement violente et on se concentre sur le reste de la bataille. Et moi, là, j'ai vraiment cru que c'était elle qui était morte. J'ai continué à lire pour avoir la preuve que ce n'était pas le cas, tendue, me répétant "ce n'est pas possible, non, ce n'est pas possible, elle (l'auteure) n'a pas fait ça, non".

Vous allez me dire, c'est pas super cohérent de s'impliquer autant dans un bouquin. Mais que voulez vous, je suis comme ça. Je l'ai vue grandir, moi, la Hermione. Quand elle avait 11ans, j'en avais 16.

Donc la bataille fait rage, je flippe qu'Hermione soit morte, quand soudain Sirius Black, le parrain d'Harry, un personnage secondaire un peu controversé au départ mais avec une belle rédemption, se prend un sortilège qui le fait définitivement passer du côté des fantômes. Et moi de soupirer "ouf" au même moment. Et je suis tellement contente qu'Hermione ne soit pas morte, que je ne réalise pas qu'un autre adorable personnage vient de disparaître.

Ce n'est pas si grave que ça. Mais si. Enfin un peu. Il va me falloir pas mal de temps et de relectures de la fin du tome 5 et du début du tome 6 pour comprendre à nouveau Harry, parce qu'à aucun moment je n'ai réalisé l'impact de ce décès sur mon héros. Et j'ai aussi l'impression d'avoir loupé l'un des moments les plus tristes de la saga, et même en relisant, ça ne marche pas. Le charme est rompu, je sais ce qui va se passer, et je ne suis plus dans la découverte, mais dans le souvenir dès que je relis ces passages. On a qu'une seule vie chantait un type un peu connu, on n'a qu'une seule première lecture.

 

Pourtant tout ça n'empêche pas, 6ans plus tard, de se faire à nouveau piéger par le système de teaser et de ne pas saisir l'importance de certains évènements du récit quand on en attend de plus importants, grâce au teaser. Et c'est nul.

 

Euh, je vous ai dit que je me shootait à la fiction...?

Rédigé par desfourmisdanslespieds

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> et si c'était bon c'était un mal-tesers?<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, c'est bon les malteasers!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> si ça t'a fait un choc c'était plutôt un taser non?<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah ça, c'était électrique. :-)<br /> <br /> <br /> <br />